

<div class="scss_errors"><pre><h6 style="margin: 15px 0;">Sass Compiling Error</h6><p class="sass_error">/data/sites/web/nextconomybe/subdomains/accept/wp-content/themes/nextconomy/data/sites/web/nextconomybe/subdomains/accept/wp-content/plugins/wp-scss/cache/ <br /><em>"File Permission Error, permission denied. Please make the cache directory writable."</em><p class="sass_error"></pre></div>{"id":29028,"date":"2018-01-18T09:00:41","date_gmt":"2018-01-18T08:00:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.nextconomy.be\/?p=29028"},"modified":"2018-01-18T08:17:43","modified_gmt":"2018-01-18T07:17:43","slug":"quest-ce-qui-change-en-2018-pour-les-independants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/2018\/01\/quest-ce-qui-change-en-2018-pour-les-independants\/","title":{"rendered":"Qu\u2019est-ce qui change en 2018 pour les ind\u00e9pendants ?"},"content":{"rendered":"<p>De nombreux changements interviennent en 2018 pour les ind\u00e9pendants. Vous trouverez ci-apr\u00e8s les modifications les plus importantes. Mais attention. Les \u00e9nonc\u00e9s qui suivent sont bas\u00e9s sur des projets de textes. De ajustements restent donc possibles.<\/p>\n<p><strong>1. Taux de cotisations sociales de 20,5%. <\/strong>Le taux de cotisations sociales passe pour l\u2019ensemble des ind\u00e9pendants de 21 \u00e0 20,5%.<\/p>\n<p><strong>2. La cotisation trimestrielle minimale des starters passe de 709,37 euros \u00e0 366,32 euros (frais de gestion inclus).<\/strong> Cette mesure sera normalement mise en \u0153uvre par le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral en avril 2018.<\/p>\n<p><strong>3. Les seuils de r\u00e9duction pour les cotisations provisoires sont \u00e9tendus de deux \u00e0 six. <\/strong>Certains ind\u00e9pendants paient des cotisations provisoires calcul\u00e9es sur les revenus de r\u00e9f\u00e9rence des trois ann\u00e9es ant\u00e9rieures. Les ind\u00e9pendants qui gagneraient actuellement nettement moins qu\u2019il y a trois ans peuvent parfois \u00e9prouver des difficult\u00e9s. Depuis 2015, ils peuvent demander de verser une cotisation bas\u00e9e sur un revenu inf\u00e9rieur fix\u00e9 \u00e0 13 296,25 euros ou \u00e0 26 592,49 euros (index 2017). Quatre seuils sont venus maintenant s\u2019ajouter \u00e0 ces deux seuils. Les six seuils sont les suivants :<\/p>\n<ul>\n<li>Seuil 1\u00a0: 13.296,25 euros<\/li>\n<li>Seuil 2\u00a0: 16.752,22 euros<\/li>\n<li>Seuil 3\u00a0: 21.106,47 euros<\/li>\n<li>Seuil 4\u00a0: 26.592,49 euros<\/li>\n<li>Seuil 5\u00a0: 37.607,47 euros<\/li>\n<li>Seuil 6\u00a0: 53.184,98 euros<\/li>\n<\/ul>\n<p>4. \u00c1 partir du 1<sup>er<\/sup> janvier 2018, les ind\u00e9pendants emp\u00each\u00e9s de travailler pour cause de maladie ou d&rsquo;accident, recevront <strong>apr\u00e8s deux semaines <\/strong>d\u2019inactivit\u00e9<strong> une indemnit\u00e9 d&rsquo;incapacit\u00e9 de travail<\/strong> de leur mutualit\u00e9. Au lieu d\u20191 mois auparavant. Le montant journalier de l\u2019indemnit\u00e9 est fix\u00e9 entre 58,27 et 35,76 euros suivant votre situation familiale.<\/p>\n<p>5. Les ind\u00e9pendants exer\u00e7ant \u00e0 titre principal peuvent d\u00e8s 2018 compl\u00e9ter leur Pension Libre Compl\u00e9mentaire pour Ind\u00e9pendants (PLCI) par l\u2019Engagement individuel de pension pour travailleurs ind\u00e9pendants (EIPT). Jusqu&rsquo;\u00e0 la fin 2017, seuls les chefs d&rsquo;entreprise ind\u00e9pendants de soci\u00e9t\u00e9s pouvaient compl\u00e9ter leur PLCI par un EIP.<\/p>\n<p>Source: Securex<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>En 2018, les cotisations sociales, la cotisation trimestrielle minimum des starters et les cotisations provisoires seront diminu\u00e9es. En outre, ils pourront obtenir plus rapidement des indemnit\u00e9s pour incapacit\u00e9 de travail, et les ind\u00e9pendants en personne physique pourront cotiser davantage pour leur pension. Voici un aper\u00e7u de ce qui change en 2018.<\/p>\n","protected":false},"author":134,"featured_media":29023,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":"","_links_to":"","_links_to_target":""},"categories":[892,885],"tags":[1211,1212,1210],"class_list":["post-29028","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-finance","category-le-freelancer","tag-cotisation-trimestrielle-minimum","tag-cotisations-provisoires","tag-cotisations-sociales"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/29028","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/134"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=29028"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/29028\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":29029,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/29028\/revisions\/29029"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/29023"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=29028"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=29028"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/accept.nextconomy.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=29028"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}